Cours de Piano individuel pour bien débuter

Cours de piano pour débutant

Cours de piano individuel, ma méthode pour bien débuter !

Pour apprendre à jouer du piano, je propose une formation classique pour les débutants. Cela dit, tout en conservant le côté « ouvert » que j'utilise pour les cours de guitare.

Une fois de plus, pendant le cours de piano l'élève ne se voit pas imposé de morceaux obligatoires, c'est lui qui choisi !

En revanche, les exercices de techniques sont obligatoires pour la bonne pratique de l'instrument et la progression de l'élève. Je les adapte au cas par cas et toujours en rapport avec le morceau à travailler.

C'est très efficace car la pratique technique de l'instrument est toujours connectée à une finalité musicale.

De même, la position de jeu, le placement des doigts sur le piano et la respiration sont abordés de façon rigoureuse. Rien de ce qui est fondamental et utile au confort de jeu n'est laissé au hasard.

 

Le contenu des leçons de piano est le suivant :

La technique et les exercices d'abord.

  • D'abord nous apprenons la lecture des 2 clés d'une portée ( Sol et Fa). Durant les premières minutes du cours, nous lisons en rythme et à voix haute. Nous étudions ainsi de petits exercices musicaux et des extraits de partitions.
  • Etude du Rythme avec exercices pratiques & fichiers de solfège rythmique au format MP3.
  • Un travail progressif de l'indépendance des 2 mains est pratiqué. Nous utilisons des exercices personnalisés, "composés sur place" en fonction des aptitudes de l'élève.
  • Etudes des arpèges : série d'exercices permettant de maîtriser les principaux motifs d'arpèges au piano.
  • Exercices techniques personnalisés : Etape finale de la partie technique du cours faisant la transition vers le jeu du morceau.

Ce contenu est commun à tous. Seules varient l'intensité et la vitesse de progression. En effet, ceci dépend de l'élève et du temps qu'il consacre à son instrument !

 

La musicalité et l'étude du morceau à travailler ensuite.

Il est d'abord étudié dans une version réarrangée et simplifiée par mes soins, si nécessaire. Puis au fil des séances et de la progression on se rapproche de la version finale.

Après tous ces efforts, la deuxième partie de séance est consacrée au morceau choisi.

Grâce à mon équipement, l'enregistrement et l'analyse du cours de piano vous permettent de progresser efficacement.

Chaque étape est enregistrée, vous entendrez l'évolution de votre jeu !