Quelle guitare pour débuter ?

Pour débuter : Electrique ou Acoustique ???

Quelle guitare pour débuter ?

Voici une des questions qui m’est systématiquement posée ! Et c’est normal, le choix n’est pas facile quand on débute, et les conseils que l’on peut recevoir ne sont pas toujours objectifs

On est pas obligé de débuter par la guitare classique, c’est plus pratique, c’est tout !

Pour choisir sa guitare, il n’y a pas de règle fixe, ni d’absolu, car beaucoup de paramètres entrent en considérations :

Le cout : Une guitare électrique nécessite un ampli, un câble, bien souvent une courroie pour jouer debout …tout un équipement qui fait que le prix à investir pour s’y essayer est plus important que pour une guitare classique ou acoustique de base.

Le poids : une guitare électrique est plus lourde qu’une guitare acoustique car le corps est plein, alors que celui de l’acoustique est creux.Ce genre de différence est surtout à prendre en compte pour les enfants.

En général, les cordes de guitare électrique sont plus fines et souples que celle de la guitare acoustique, donc jouer les notes correctement demande moins de force à votre main gauche. Ceci est un avantage non négligeable lorsqu’on débute !

Il en va de même pour la hauteur des cordes, légèrement plus haute (1 à 2 mm) sur l’acoustique et donc un peu plus fatigant à jouer.

Ce qui est très important c’est de savoir ce que vous voulez jouer !

Pas besoin d’avoir joué du Classique ou du Folk si vous êtes fan de Rock’nRoll …et vice versa, cela va de soi !

La guitare classique a pour réputation de faire acquérir une technique parfaite et irréprochable…

C’est vrai. Mais attention,  il en est de même pour la guitare électrique, qui nécessite tout autant de précision, de rigueur et de discipline.

La technicité, et autre virtuosité ne dépendent pas de l’instrument en lui même, mais du musicien…et de son professeur !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *