Tablature ou Solfège ?

Tablature ou Solfège

Solfège ou Tablature, That is the Question !

 

Il n'est pas obligatoire de faire du Solfège pour bien jouer de la Guitare et devenir un bon musicien.

Cet article vous explique pourquoi...

Sur la guitare, comme sur la plupart des instruments à cordes, il y a plusieurs possibilités pour jouer une même note !

Pour certaines il y a en 2, et pour d'autres cela peut aller jusqu'à 5 possibilités...alors que la notation en solfège indique simplement la hauteur de note à jouer (voir image ci-dessus) .Cela implique que c'est au musicien de décider quelle position utiliser.

D'où la difficulté pour le débutant de faire le bon choix car ce dernier dépend de plusieurs critères que l'on ne connaît ou qu'on ne maîtrise pas lorsqu'on débute.

Les principaux critères de sélection sont la sonorité de la note, le phrasé et les doigtés. Ils sont très importants car ils définissent la musicalité de ce que vous allez jouer.

Une tablature, bien éditée, vous fourni la "transcription" des notes solfiées en notation adaptée pour la guitare.

De ce fait, plus de doute sur les positions à utiliser : les cordes et les cases sont facilement lisibles et décodables, même pour les enfants ! Vous serez donc prêt à jouer sans perdre de temps à essayer tout un tas de combinaisons dans lesquelles vous pouvez facilement vous perdre

Les puristes du solfège diront que l'inconvénient de la tablature est que l'on ne sait pas quelle note on joue...

Ma méthode compense cet inconvénient de 2 façons :

  1. Par l'explication du rapport entre les notes et les cases. Vous comprendrez pourquoi telle note se trouve à tel endroit.
  2. Par la mémorisation des notes sur votre manche.

Durant les cours, on ne parle pas en chiffre et en corde, on parle de note, comme les musiciens et de ce fait tout devient vite naturel. Ce qui à l'avantage de vous faire communiquer avec d'autres instrumentistes (piano, sax....) avec le même vocabulaire.

Le point commun des 2 notations c'est l'écriture rythmique.

En effet que l'on soit en solfège ou en tablature, le rythme est écrit avec les mêmes symboles. C'est pour cela que ma méthode contient de nombreux exercices ayant pour but de vous apprendre à lire et déchiffrer le rythme.

Avec ma méthode, sans faire de solfège, vous connaitrez le nom des notes que vous jouez et le rythme qui leur correspond.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *